Un succès à Rennes pour la troisième étape du Championnat de France de roller artistique mini à cadet

Rennes accueillait la troisième étape du championnat de France de roller artistique mini à cadet du 5 au 8 octobre 2023. Une première pour la section de roller artistique rennaise qui bénéficiait pour l'occasion du Gymnase de Beauregard, un espace sportif flambant neuf. Une expérience couronnée de succès tant sur le plan des résultats sportifs que sur l'organisation.

L'équipe des patineurs RAIV lors de la cérémonie des médailles avec Frédéric BOURCIER, adjoint aux sports de Rennes
L'équipe des patineurs RAIV lors de la cérémonie des médailles avec Frédéric BOURCIER, adjoint aux sports de Rennes. Photo : Sébastien HELIGON

Première compétition nationale de Roller Artistique à Rennes

Depuis plusieurs années, l'association RAIV enchaîne les premières expériences : premiers titres de champions de France N1, première participation en championnat d'Europe, première participation en championnat du Monde, puis aux Jeux Mondiaux organisés par le CIO*. Il manquait une expérience à la liste : organiser à Rennes une compétition d'envergure nationale.

Cette première compétition nationale de roller artistique dans la capitale bretonne a vu se succéder de nombreux acteurs du mouvement sportif rennais, avec notamment la présence de Frédéric BOURCIER, adjoint aux sports à la ville de Rennes.

C'est la construction d'un nouveau gymnase dans le quartier Beauregard qui a permis de concrétiser ce projet. Inauguré en décembre 2022, les premiers échanges avec la Direction des Sports de la ville de Rennes, la commission roller artistique de la Fédération Française de Roller & Skateboard et le club aboutissent à une homologation de l'infrastructure comme pouvant accueillir des événements sportifs d'envergure dans la discipline.

3 médailles d'or, 1 argent, 1 bronze

Côté résultats, les clubs RAIV confirment la dynamique des dernières saisons. Sur quatre catégories engagées, les patineurs du club gagnent dans trois catégories.

Selma prend la médaille de Bronze N2 cadette, Maïa la médaille d'Or en N1 cadette, Lucie la médaille d'Or en N2 Mini. La compétition s'achève le dimanche avec une médaille d'argent pour Matt en N1 cadet.

Alexandre qui était sur les championnats d'Europe quelques semaines plus tôt prend la médaille d'or dans cette même catégorie sous les yeux de Frédéric BOURCIER.

Alexandre LE GUEN, de retour des championnats d'Europe remporte la médaille d'or
Alexandre LE GUEN, de retour des championnats d'Europe remporte la médaille d'or. Photo : Sébastien HELIGON

50 bénévoles

RAIV peut compter sur de nombreuses familles et amis, tous passionnés pour l'organisation de ces grands événements. Beaucoup de rennais bien sûr, mais aussi des bénévoles issus des clubs de Vitré et de Montfort-sur-Meu, rattachés au réseau Roller Artistique Ille-et-Vilaine. Au total, une cinquantaine de personnes se sont relayées pendant les quatre jours de compétition.

RAIV, un groupe devenu un moteur pour le roller artistique français

Roller Artistique Ille-et-Vilaine est un réseau de clubs de roller artistique regroupant des passionnés de la discipline. Dix ans après sa création, les clubs de ce réseau font partie des plus compétitifs de France, amenant plusieurs athlètes en équipe de France et comptabilisant un grand nombre de titres de champions de France chaque année.

Les projets et les ambitions ne manquent pas et l'équipe organisatrice de la compétition se projette déjà dans le futur avec l'accueil d'un championnat de France à Rennes.

* CIO : Comité International Olympique